Mesure de la distance entre 2 villes


Plusieurs solutions sont possibles.

A l'aide d'une carte, aussi grande que possible, on mesure la longueur sur le papier, et à l'aide de l'échelle, on déduit la distance entre les villes.

A l'aide d'un Atlas électronique, on affiche la carte et on coche, dans le menu "outils", les cases "coordonnées" et "distance". Il suffit de cliquer sur les deux villes qui nous intéressent pour voir une ligne entre les deux villes, et s'afficher ces deux renseignements.
Ci-contre, le résultat (provisoire) avec l'Atlas Encarta, disponible à notre C.D.I. : entre Bordeaux et Caen, 497 km.
Les coordonnées qui apparaissent sont celles de la deuxième ville cliquée, ici, Caen.
La photo ci-contre vous montre qu'on a perdu de la place. Il faut "zoomer" pour avoir les deux villes le plus près possible des bords de la carte. La distance mesurée est alors plus précise.
On peut encore améliorer la précision en connaissant mieux le logiciel Encarta, et en faisant un zoom pour chaque ville, avant de cliquer au moment de l'utilisation de l'outil "distance". La distance affichée devient ici 482 km, soit une différence de 15 km qui entraîne une différence de presque 200 km sur le rayon de la Terre ! Il ne faut pas négliger les précautions sur cette mesure, qui paraît bien simple.