Les horloges

Ce monument de Bordeaux s'appelle " la grosse cloche ". Il a été construit au XVème siècle et faisait partie du beffroi, aujourd'hui détruit, d'où partait le signal des vendanges, au moyen de la cloche. Quand le roi voulait punir Bordeaux, il faisait enlever la cloche, et, plus tard, les horloges.
Effectivement, les cloches occupent une place prépondérante, dans les cités, depuis le Moyen-Age. Elles sont à l'origine commandées par des clepsydres. Il est probable que c'est dans le but de faire sonner les cloches que l'horloge a été inventée.
Les premières horloges apparaissent au XIIIème siècle, elles n'ont pas forcément un cadran, et ne possèdent qu'une aiguille, celle des heures. Le principe est simple : un poids accroché à une corde enroulée autour d'un axe horizontal entraîne une aiguille dans un mouvement de rotation. La difficulté est de régulariser le mouvement du poids dans un mouvement uniforme.

Pour celà, il est mis au point un mécanisme de régulation appelé "échappement", qui bloque la chute du poids un bref instant à des intervalles de temps réguliers. A la cathédrale de Strasbourg, l'échappement est réalisé par une pièce métallique appelée "foliot". Si vous êtes intéressé par ce mécanisme, vous trouverez une adresse dans la page "Bibliographie - Liens".
La précision au début n'est pas énorme, jusqu'à une heure de décalage par jour, aussi ne faut-il pas être étonné de remarquer un cadran solaire situé au-dessus de cette horloge.

Mais les améliorations techniques apportent rapidement une bonne précision, et dans toute l'Europe de magnifiques horloges sont construites, associant souvent sur plusieurs cadrans l'heure, les signes du zodiaque (à Strasbourg, à gauche), les saisons, les planètes, ou encore les dates des fêtes religieuses.
Il est curieux de constater que l'horloge ne soit pas connue en Chine, et ce n'est qu'au XVIIème siècle qu'elle y fait son apparition, en provenance d'Europe.

C'est avec le remplacement du poids par un ressort comme source d'énergie potentielle que la dimension des horloges peut-être considérablement réduite et qu'apparaissent les premiers modèles d'horloges de table, encore imprécis, toutefois.
Si Galilée vers 1600 étudie l'isochronisme des petites oscillations d'un pendule, c'est le physicien Hollandais Huyghens qui met au point en 1657 avec l'horloger Coster la première horloge à balancier, appelée "pendule". Bientôt, un ressort spiral est associé au pendule, la précision s'en trouve tellement bien améliorée que chaque horloger utilise ce mécanisme.
Et la révolution Française de 1789 voit la prolifération des montres plates de poche... chez les riches, à la suite des travaux d'un horloger Suisse installé en France, Bréguet. On assiste alors à un véritable travail d'art sur chaque modèle, combinant les formes délicates, les gravures sur or et argent, les insertions de pierres précieuses.

---

---

---

  ©  Francis Lagardesse. Septembre 1998 - Février 1999.