![]()
Les lampes à huile |
![]() | En 1676 le vaisseau royal Suédois "Kronan" (La Couronne) explose et coule. Les deux sabliers ci-contre ont été retrouvés dans l'épave et sont exposés au Kalmar Läns Museum. La photo m'a été aimablement prétée par le conservateur du musée, avec le commentaire suivant : " Le grand sablier a été probablement employé pour mesurer le temps, le plus petit pour mesurer des temps plus brefs permettant d'enregistrer la vitesse du navire à voiles."
La vitesse est mesurée de la façon suivante : Une fois par heure, un matelot lançe à la mer une planche attachée à un cordage, retourne le sablier, et laisse filer le cordage le long du flanc du bateau. A la fin de la coulée de sable, il récupère et mesure la longueur de cordage déroulé pendant cette durée. Pour mesurer plus facilement ces longueurs, on faisait un noeud tous les 47 pieds 1/2 (soit 15,435 m), et on comptait ces noeuds. Le terme de "noeud", qui désigne la vitesse d'un navire, vient de cette habitude. Aujourd'hui, 1 noeud vaut 1,852 km/h. Voir "Bibliographie-Liens" pour l'adresse du site du musée. |
Par ailleurs, en Flandre, dans les années 1700, on trouve un sablier accroché au mur de certaines écoles. Il indique la durée d'un exercice, d'une leçon. Le sable, comme le temps, ne s'écoule pas bien vite pour les élèves qui séchent !
![]() |
![]() |
![]() |
La bougie est utilisée à la fois pour s'éclairer la nuit et pour connaître l'heure, à l'aide de graduations. Elle fait le bonheur des insomniaques. Sans être précise sur de longues durées, elle est précieuse pour des durées plus courtes.
En Chine, on trouve de magnifiques horloges à combustion de bâtons d'encens. La lampe à huile joue le même rôle. Les graduations de temps sont peintes ou gravées sur le réservoir.
---
---
© Francis Lagardesse. Septembre 1998. Mars 1999.